Chapitre 5 : Le suicide
Pourquoi?
C’est tellement difficile de ne pas pouvoir expliquer clairement pourquoi c’est arrivé.
Le suicide a tendance à soulever de nombreuses questions difficiles sur ce qui s’est passé. Il provoque souvent chez les proches du défunt des émotions vives comme la culpabilité, la colère et le désarroi. Pourquoi? C’est l’une des questions les plus courantes pour les adultes comme pour les enfants. C’est une question particulièrement difficile à laquelle il n’y a pas toujours de réponse claire.
Expliquer le suicide
Les raisons d’un suicide sont toujours complexes. Comme nous ne savons pas toujours ce qui habitait la personne ou ce à quoi elle était confrontée, le pourquoi pourrait bien n’être jamais éclairci. Certaines des explications qui suivent vous aideront peut-être dans vos conversations avec vos enfants.
- Il s’est produit quelque chose qui a conduit la personne au désespoir. Par exemple :
- Elle s’est séparée.
- Elle avait de graves ennuis financiers.
- Elle souffrait d’une maladie physique grave.
- Elle souffrait d’une maladie mentale (p. ex. une grave dépression).
- Des fois, les personnes qui ont ces problèmes ressentent une sorte de douleur qui devient trop difficile à supporter.
- Cette douleur peut être physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle.
- Cette douleur est parfois si vive qu’ils craignent ne jamais pouvoir s’en libérer.
- Ils en viennent parfois à penser que la mort est le seul moyen d’arrêter la douleur et de mettre fin à leurs souffrances.
- Lorsque quelqu’un ne voit pas d’autre moyen d’arrêter sa douleur et a un moyen de s’enlever la vie, il décide parfois de passer à l’acte pour ne plus avoir à souffrir.
- Ne manquez pas de dire à vos enfants que la plupart des gens qui souffrent ne décident pas de s’enlever la vie. La probabilité qu’une personne s’enlève la vie augmente quand :
- Elle est brisée par le désespoir.
- Elle a un moyen de s’enlever la vie (arme à feu, pilules, etc.).
- Elle a la capacité de passer à l’acte.
Expliquer la dépression
Si la dépression a joué un rôle dans le suicide, on peut l’expliquer de la façon suivante.
Il y a des maladies qui affectent le corps, et d’autres qui affectent le cerveau. La dépression est une maladie qui affecte le cerveau. Elle peut changer la façon dont on voit les choses. Dans les cas les plus graves, elle peut même enlever le goût de vivre. Ta mère souffrait de dépression. La maladie l’empêchait de voir qu’elle avait d’autres choix. Des fois, les personnes dépressives ont du mal à percevoir l’amour et le soutien de ceux qui essaient de les aider. Certaines personnes, comme ta mère, choisissent le suicide même si elles se sentent aimées et même si elles sont entourées de personnes comme toi, qu’elles adorent.
Choses à faire comprendre à l’enfant :
- Il existe de nombreux traitements efficaces pour soigner la dépression et d’autres maladies mentales.
- La plupart des personnes qui souffrent de dépression ne se suicident pas.
- Il arrive toutefois que certaines personnes soient déprimées au point de ne plus pouvoir supporter la douleur. La personne perd le goût de vivre, des fois même si beaucoup de gens l’aiment et essaient de l’aider. Il arrive alors qu’elle décide de s’enlever la vie.