Chapitre 1 : Stratégies d'accompagnement
Introduction
C’est accablant. Je suis brisé par la mort de Liz. Tout ce que je veux, c’est de m’enfermer dans ma chambre, mais je dois trouver le moyen de réconforter mes enfants et mes parents par moi-même.
Parfois, les enfants expriment leur chagrin par des comportements troublants. D’autres se comporteront irréprochablement pour ne pas ajouter au stress de la famille.Quand les parents sont confrontés à leur propre maladie ou encore à la maladie ou au décès d’un proche, ils ont peu d’énergie réagir aux écarts de comportement de leur enfant.
Les enfants qui n’ont pas été préparés à une mort prévisible des suites d’une maladie vivent souvent le décès comme une mort soudaine ou inattendue. Si tel est le cas, vous trouverez un complément d’information au Chapitre 4 : Mort subite ou inattendue.
Ce chapitre propose des stratégies pour aider les enfants endeuillés à comprendre leurs sentiments et à les prendre en charge. Ces stratégies aideront la plupart des enfants (ainsi que leurs parents) en cas de longue maladie, de fin de vie ou de décès.