Chapitre 5 : Le suicide

Comment l’annoncer aux enfants

Ça été tellement difficile de leur annoncer que leur père s’était suicidé. Mais je voulais qu’ils puissent compter sur ma sincérité; je n’avais surtout pas envie qu’ils l’apprennent de quelqu’un d’autre.


Dire la vérité

D’une façon ou d’une autre, l’enfant finira sans doute par découvrir la vérité. Il est préférable qu’il l’apprenne directement de vous plutôt que de la bouche d’un de ses aînés ou de ses amis, ou encore parce qu’il a surpris une conversation ou deviné ce qui s’est passé. Le fait, pour un enfant, de découvrir lui-même la vérité peut entraîner une perte de confiance en certaines relations.

L’âge et la personnalité de l’enfant déterminent la quantité d’information qu’on peut lui donner. Même si l’enfant est très jeune, il est possible de lui expliquer le suicide :

Se suicider, c’est quand une personne cause la mort de son propre corps.


Comment l’annoncer à l’enfant

Étape 1.    Annoncez-lui la mort de la personne. 

J’ai quelque chose de très triste à te dire. Papa est mort aujourd’hui. 

Étape 2.    Donnez des détails simples sur la façon dont la personne est morte. 

Ta sœur est morte dans la voiture. 

Étape 3.    Précisez que la personne s’est donné la mort. 

Il faut que je t’explique quelque chose à propos de la mort de ta mère. Ce n’est pas un accident. Elle a fait quelque chose qui a causé la mort de son corps. 

Étape 4.    Rassurez l’enfant en lui expliquant qu’il n’est pas responsable. 

Quand quelqu’un se suicide, ses proches se demandent souvent s’ils auraient pu faire quelque chose pour l’en empêcher. Je veux que tu saches que tu n’es absolument pas responsable de ce qui est arrivé et que tu n’aurais rien pu faire pour le prévenir.