Chapitre 5 : Le suicide
Introduction
On cherche parfois à cacher le fait qu’une personne s’est suicidée. Les parents qui le font ont la meilleure des intentions : protéger leurs enfants. Mais comme pour les autres types de décès, il est important de parler franchement du suicide. Même à de très jeunes enfants.
Ce chapitre vous expliquera quoi dire à vos enfants et comment le dire. Il cherche à répondre au pourquoi, propose des moyens de soulager les inquiétudes typiques des enfants et indique les soins particuliers à leur apporter. Si le suicide s’est produit il y a quelque temps, des pistes sont données pour reprendre la conversation autour des circonstances du décès.
Remarque sur le choix des mots
De nos jours, l’expression mort par suicide s’emploie beaucoup. Souvent, les familles n’aiment pas l’expression commettre un suicide à cause de ses connotations criminelles issues de l’époque où le suicide était considéré comme un acte criminel. Ce n’est plus le cas dans la plupart des pays. Sur le site DeuilDesEnfants.ca, nous employons parfois l’expression mort par suicide.