Chapitre 3 : Funérailles, commémorations et autres rituels

Expliquer la crémation

Jack et Alexis voulaient vraiment voir les cendres de leur tante. Je n’étais pas sûr de vouloir les voir, mais je me sentais mieux quand j’ai vu à quel point les enfants y tenaient.

 

De nombreux adultes éprouvent un malaise à discuter de crémation avec les enfants. Mais souvent, ils sont surpris de constater à quel point les enfants en font peu de cas.  

  • Assurez-vous d’abord que votre enfant comprend bien qu’après la mort, le corps ne fonctionne plus et ne sent plus RIEN. 
  • Dites-lui que le corps sera placé dans une petite pièce spéciale où la température est très très élevée. Si élevée que, sous l’effet de la chaleur, le corps se transformera en une substance poudreuse qu’on appelle des « cendres ». 
  • Expliquez-lui qu’on place généralement les cendres dans un petit contenant qu’on appelle une « urne ». 
  • S’il y a déjà quelque chose de prévu pour disposer des cendres, dites-le à l’enfant. Les gardera-t-on à la maison? Seront-elles enterrées ou dispersées à un endroit particulier?  
  • Évitez le plus possible d’utiliser le verbe « brûler ». Mal interprété, il peut faire croire aux enfants que le corps sent la chaleur intense de la crémation.    

Souvent, les enfants demanderont à voir les cendres, et il n’y a rien de mal à cela. Certains enfants demanderont de garder les cendres dans leur chambre ou dans un endroit facilement accessible. Ça aussi, ça va.