Chapitre 3 : Funérailles, commémorations et autres rituels
Funérailles et commémorations
Annie a mis un de ses animaux en peluche dans le cercueil, mais elle ne voulait pas parler. Adam a lu une lettre à son grand-père, à propos de la dernière fois qu’ils sont allés camper ensemble.
Les enfants sont souvent contents qu’on leur demande de dire, de lire ou de faire quelque chose (p. ex. allumer une chandelle) lors de funérailles ou de commémorations. Certains préféreront écrire ou dicter une lettre que quelqu’un d’autre lira. Il est important de ne pas insister pour qu’ils participent et de leur expliquer que leur choix ne reflète en rien leur amour pour la personne décédée.
Une façon de faire participer les enfants est de les désigner comme « photographes officiels ». Ils pourront prendre des photos du service et des autres événements comme les réceptions.
Ton père t’aimait beaucoup et il savait à quel point tu l’aimais aussi. Il voudrait que tu fasses ce que tu as envie de faire.
Demandez à l’enfant s’il aimerait mettre dans le cercueil quelque chose qui sera enterré ou incinéré avec le corps. Beaucoup d’enfants trouvent cette pratique réconfortante. Souvent, ils vont choisir un dessin, une lettre, une peluche, un souvenir ou une photo. Certains pourraient demander à conserver un double de ce qu’ils ont mis dans le cercueil pour se souvenir de la personne et garder un lien avec elle.