Chapitre 2 : Donner le bon exemple
Apprendre par l’observation
Je ne voulais pas que mes enfants me voient pleurer. Mais j’ai fini par comprendre que nous avions besoin de partager notre tristesse et notre colère, et que c’était bon pour eux de me voir souffrir aussi.
Bien vivre son deuil, c’est quelque chose qui s’apprend – comme toute autre habileté fondamentale. Les enfants apprennent à vivre un deuil et à gérer leurs émotions en observant les adultes qui les entourent. C’est ce qu’on entend par « donner le bon exemple ». Pour les aider, dites-leur et montrez-leur que:
- le deuil est une réaction saine et naturelle à la maladie, à la fin de vie ou à la mort d’un être cher;
- le deuil, comme beaucoup d’expériences difficiles dans la vie, n’est pas un problème à éliminer ou à éviter : il faut apprendre à vivre avec;
- être « fort », c’est aussi être à l’écoute de ce qu’on ressent et savoir demander de l’aide au besoin;
- même quand on est en deuil, on peut trouver des choses qui nous font rire, qui nous rendent joyeux et qui nous inspirent la reconnaissance.
Les enfants qui voient des adultes pleurer, parler et exprimer leurs émotions se sentiront plus à l’aise de pleurer, de parler et d’exprimer leurs propres émotions. Il est parfaitement sain de pleurer avec vos enfants, peu importe leur âge.