Chapitre 1 : Stratégies d'accompagnement

Comment gérer les émotions et les comportements

Pour ce qui est des émotions, nous avons découvert que les nommer, ça aide à les apprivoiser.

 

Les enfants expriment souvent leurs émotions à travers leurs comportements.  Souvent, ils ne comprennent pas ce qu’ils ressentent et n’ont pas les mots pour exprimer leurs émotions. Certains comportements peuvent être malsains et il vaut mieux s’en occuper rapidement. 

Il y a plusieurs façons d’aider un enfant endeuillé. Voici quelques suggestions.

Enseigner les bons mots

Aidez vos enfants à enrichir leur vocabulaire émotionnel pour qu’ils soient capables de nommer leurs émotions. 

Je suis en colère.

Je suis triste.

Je suis inquiet.

  • Quand les enfants sont capables de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, ils comprennent mieux leurs émotions, qui deviennent aussi moins lourdes à supporter.
  • Dites-leur que les adultes ressentent aussi ces émotions.

Décrivez ce que vous observez

Lorsqu’un enfant exprime son chagrin, il est bon qu’un de ses parents ou un autre adulte de confiance :

  • Observe calmement la scène
  • Lui décrit ce qu’il voit l’enfant faire.
  • Lui suggère au besoin des façons plus saines d’exprimer son chagrin.

Aïe! Tu frappes vraiment fort sur cet oreiller.

Tu as le même visage que quand tu es très en colère. Essayons de voir ce qu’on peut faire pour éviter que tu te fasses mal et t’aider à te calmer.

Je vois que tu passes beaucoup de temps seule dans ta chambre ces jours-ci. On dirait que tu as besoin de beaucoup de sommeil depuis que ta mère est morte. 

Apprenez-lui la différence entre les émotions et les comportements

  • Expliquez-lui que tout ce qu’il ressent est important et qu’il faut y prêter attention, mais que certains comportements ne sont pas acceptables. 
    • Par exemple, c’est correct d’être en colère, mais ce n’est pas correct de frapper ton petit frère ou ta petite sœur.

Cernez les besoins

  • Tâchez d’identifier les émotions et les besoins derrière le comportement de votre enfant, puis trouvez des façons de répondre à ces besoins.
    • Par exemple, si votre enfant s’accroche à vous lorsque vous le déposez à la garderie, c’est peut-être qu’il a peur que vous mouriez aussi. Demandez-lui  :

Est-ce que ça t’inquiète quand je dis au revoir à la garderie?


Trouvez des solutions acceptables

  • Réfléchissez ensemble à des façons de composer avec des émotions difficiles comme la colère, la peur ou la tristesse. Discutez de façons d’exprimer sainement ces émotions sans s’en prendre à qui que ce soit, y compris à soi-même, à une autre personne, à un animal de compagnie ou à un objet (p. ex. jouet). Certains enfants trouveront utile :
    • de parler à une personne de confiance;
    • d’exprimer leurs émotions par écrit ou sous forme de dessin;
    • de pleurer – seuls avec quelqu’un.
    • de regarder des photos de la personne qui leur manque ou de fouiller dans une boîte de souvenirs;
    • de serrer contre eux un objet qui appartenait à la personne ou de s’envelopper dans une couverture fabriquée à partir de ses vêtements.
  • Dressez avec votre enfant une liste de remèdes contre le chagrin et une liste de remèdes contre la colère.
    • Faites-lui signer ces listes et placez-les à la vue, par exemple sur le frigo ou sur la porte de leur chambre.
    • Faites de même vous aussi, pour donner le bon exemple.

 

Mes remèdes contre le chagrin – Liste d’Arielle (7 ans)                             

· Me rappeler qu’il n’y a rien de mal à être triste

· Écouter de la musique

· Danser mon chagrin

· Botter un ballon

· Regarder des photos ou fouiller dans ma boîte de souvenirs

· Pleurer

· Parler à mon papa, à ma maman ou à un ami

· Lire un livre dans un coin tranquille

· Écrire / dessiner dans un journal

· Serrer mon toutou contre moi, me coller sur mon papa ou ma maman

· Jouer au basketball

  

Mes remèdes contre la colère – Liste de Mathieu (13 ans)

· Me rappeler qu’il n’y a rien de mal à être en colère

· Danser ma colère

· Jouer de la guitare

· Prendre quelques grandes respirations

· Parler à quelqu’un

· Appuyer sur pause (inspirer par le nez en comptant jusqu’à quatre, puis expirer par la bouche en comptant jusqu’à huit)

· Écrire dans un journal

· Aller marcher ou courir

· Sortir botter mon ballon

· Frapper dans mon oreiller

· Corder du bois

· Écouter de la musique dans ma chambre


Attendez que les choses se calment

Il est difficile d’aider un enfant à trouver d’autres moyens d’exprimer son chagrin lorsqu’il est en plein débordement d’émotions. Mieux vaut attendre qu’il retrouve son calme. En attendant :

·      Restez avec votre enfant.

·      Sachez que c’est correct de ne rien dire du tout.

·      Regardez-le exprimer ses émotions.

·      Assurez-vous qu’il ne se fasse pas mal ou qu’il fasse mal à quelqu’un d’autre.

·      Quand votre enfant aura retrouvé son calme, dites-lui que vous êtes là pour lui et qu’il est normal qu’il se sente ainsi.

 

Parlez aux enseignants de votre enfant

Si votre enfant a de la difficulté à l’école, il serait peut-être bon de donner à ses enseignants un répertoire d’activités à lui proposer pour lui permettre d’apaiser son chagrin et sa colère.

 

Services de soutien aux enfants endeuillés

Dans certains cas, il peut être bénéfique pour un enfant de recevoir une aide extérieure ou de passer du temps avec d’autres enfants endeuillés. Il peut s’agir :

  • de groupes de soutien aux enfants endeuillés;
  • de camps pour enfants endeuillés;
  • de consultations privées avec un spécialiste du deuil chez les enfants.

Si vous allez consulter pour vous-même, dites-le à vos enfants. C’est une autre façon de donner le bon exemple.