Chapitre 1 : Stratégies d'accompagnement

Stratégies pour sécuriser les enfants

L'avis de la spécialiste
Il faut, explique Antonietta Petti, laisser l'enfant parler de ses craintes pour pouvoir le rassurer.(0:46)Transcription

Après la mort de mon mari, tout le monde se sentait tellement mal pour les enfants que les règles ont pris le bord. Ça a fini par rendre ma tâche de mère beaucoup plus difficile.

 

La fin de vie ou la mort d’un membre de la famille peut sérieusement perturber la vie familiale. Pour sécuriser vos enfants, tâchez le plus possible de garder les mêmes routines, de maintenir les mêmes limites et d’avoir les mêmes attentes.

  

Les routines

Gardez le plus possible les mêmes routines. Par exemple :

  • Continuez d’envoyer les enfants à l’école et à la garderie.
  • Gardez les mêmes heures de coucher.

  

Les limites et les attentes

Tâchez d’être cohérent et prévisible. Il est plus facile pour les enfants d’éviter les écarts de conduite s’ils savent que leurs parents réagiront toujours de la même manière. Par exemple :

  • Si un enfant subit toujours la même conséquence quand il frappe un membre de sa famille, il cessera beaucoup plus rapidement que s’il échappe parfois à la punition.

  

Passe-droits et gâteries

Évitez que les passe-droits et les gâteries deviennent une habitude. Par exemple :

  • Certains parents couvrent leurs enfants de cadeaux pour les aider à surmonter leur deuil.
  • Cela peut créer des attentes irréalistes et finir par compliquer encore plus la vie des parents.

Bien qu’il soit tentant de voir un passe-droit comme un geste d’amour, les enfants endeuillés ont surtout besoin de passer du temps avec des adultes compatissants.