Chapitre 1 : Stratégies d'accompagnement

Stratégies pour des fêtes endeuillées

La première année, j’avais juste envie de fermer les yeux et d’oublier les fêtes. Mais les enfants étaient tellement excités… J’ai fait de mon mieux pour respecter les traditions familiales. C’était d’autant plus difficile que leur mère adorait les fêtes!

 

Pour beaucoup de familles en deuil, les célébrations culturelles et religieuses des fêtes de fin d’année sont très pénibles, parce que le vide laissé par la personne décédée semble alors plus vaste. Plus profond. Les « Joyeuses Fêtes! » et autres vœux courants paraissent cruels, même après un an ou deux. 

Les fêtes pourront-elles un jour être à nouveau agréables? Certaines, certains constatent que la crainte éprouvée pendant les jours qui précèdent les fêtes est pire, en fait, que les fêtes elles-mêmes. D’autres essaient tant bien que mal de « traverser » le tout et d’y « survivre ». D’autres encore éprouvent un réconfort et même un sens particulier dans les liens qui accompagnent les traditions et les rituels.

Respecter les émotions

Les enfants ne vivent pas le deuil comme les adultes, même à l’occasion des fêtes. Beaucoup de parent s’étonnent de voir leurs enfants éprouver de la joie et de l’excitation pendant cette période, malgré leur perte récente. Montrez-leur qu’il est tout à fait normal de profiter des fêtes et de s’amuser même pendant leur deuil.

Si leur peine refait surface de temps à autre, les fêtes et l’enthousiasme fébrile qu’elles suscitent sont une pause bienvenue en période de deuil. Pour quelques enfants, d’ailleurs, ce sont les jours qui suivent les fêtes qui sont les plus difficiles, quand les idées tristes refoulées pendant les célébrations affluent de nouveau.  

Si les fêtes coïncident avec les mois sombres et froids de l’année, dans l’hémisphère nord, le deuil risque d’être plus intense, pour les enfants comme pour les adultes.

Encouragez vos enfants à exprimer ce qu’elles et ils ressentent. Écoutez-les et n’essayez pas de les détourner de ces émotions. 

Si vous-même trouvez cette période particulièrement ardue, n’hésitez pas à le leur dire. Rassurez-les de même en leur disant que leur enthousiasme vous rend heureux ou heureuse.  

Dites également aux personnes qui vous rendent visite que toutes les émotions sont bienvenues chez vous.

Traditions

Au début d’un deuil, nombre d’adultes s’interrogent sur l’opportunité de maintenir les traditions festives, de les changer ou de sauter une année. Chose certaine, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de faire.

Demandez l’avis des enfants. Y a-t-il des traditions qui leur tiennent à cœur? Y a‑t-il lieu d’en créer de nouvelles, compte tenu des changements qui ont bouleversé vos vies?

Faites ce qui convient et ce qui fait du bien à votre famille et à vous.

Dire non est tout à fait légitime

Les fêtes sont synonymes de célébrations et d’invitations nombreuses. Faites vos choix avec les enfants. N’hésitez pas à en décliner certaines en expliquant par exemple que vous n’êtes pas encore tout à fait prêts et prêtes. 

Il est tout aussi légitime de faire des plans et de les modifier à l’approche de l’activité prévue.

Traditions commémoratives

Pourquoi ne pas créer une tradition pour honorer la mémoire de la personne décédée? Cela pourrait vous aider à faire votre deuil. Choisissez des activités qui aident vos enfants à exprimer leur peine et à tisser des liens avec la personne décédée de manière créative. Chaque membre de la famille aura sa façon de faire bien à elle. 

  • Intégrez la photo de la personne décédée dans une décoration.
  • Réunissez vos souvenirs et vos photos dans un album.
  • Composez un livre de recettes à partir des mets préférés de la personne décédée.
  • Faites des activités qui lui plaisaient : promenades en nature, jeux de société, etc.  
  • Achetez un cadeau qui lui aurait plu et faites-en don à un organisme.

Dans beaucoup de cultures, les fêtes sont également une occasion de contemplation et de commémoration. Le cas échéant, invitez les enfants à raconter leurs souvenirs de ces moments passés avec la personne décédée, même si l’activité fait affluer tristesse et nostalgie.

Honorer le souvenir de la personne décédée

Il existe de multiples façons d’entretenir nos liens avec la personne décédée et d’en perpétuer le souvenir pour vos enfants. Voici quelques exemples.

  • Notez les traditions qui lui plaisaient, pour que les futures générations puissent les maintenir, par exemple :
    • confectionner une maison en pain d’épice;
    • décorer la maison d’une certaine façon;
    • écouter certaines chansons ou pièces musicales.
  • Allumez une chandelle en son honneur.
  • Faites-lui une place à la table des fêtes.
  • Préparez ses mets favoris.
  • Racontez des anecdotes à son sujet.
  • Faites un don à un organisme qui lui tenait à cœur.
  • Faites du bénévolat pour un organisme ou une cause qui lui tenait à cœur.
  • Portez un toast à sa mémoire à l’occasion d’un repas ou d’une autre activité.