Chapitre 8 : Encourager les enfants à poser des questions

S’il n’y a pas de réponse

Où est papa maintenant?    Si les meilleurs partent toujours les premiers, est-ce que ça veut dire que je ne suis pas bon?    Où s’en va la partie qui n’est pas dans le corps?    Est-ce que je verrai Jésus venir chercher maman?    Si Dieu a pris mon frère pour en faire un ange, est-ce que ça veut dire que Dieu ne m’aime pas?    Est-ce que c’est mal d’être fâché contre Dieu?    Pourquoi c’est arrivé?    Le paradis existe-t-il?    Est-ce que mamie me regarde d’en haut? Est-ce qu’elle voit tout ce que je fais? Comment faire pour qu’elle arrête?    Si mon papa revient en bébé, comment saurai-je que c’est lui?

 

Certaines des plus grandes questions de la vie n’ont pas de réponse. Les questions sur le pourquoi, l’équité, l’injustice et la spiritualité sont souvent très difficiles. 

Même si certaines religions et cultures donnent des pistes, de nombreux parents se posent les mêmes questions que leurs enfants. Il n’y a rien de mal à dire « Je ne sais pas » ou de dire à vos enfants que vous vous posez la même question.

Le mot mystère peut s’avérer pratique. C’est souvent une révélation pour un enfant de constater que plusieurs questions restent sans réponse, même pour des adultes.

Il n’y a pas d’âge pour nourrir sa curiosité; vous et vos enfants ne pouvez que vous rapprocher en partageant les mêmes interrogations sur les mystères de la vie.