Chapitre 7 : Préparer un enfant à une mort médicalement assistée

Les enfants peuvent-ils assister à la mort?

Offrir des options 

C’est à la personne mourante de décider qui sera présent à sa mort. C’est généralement bon pour l’enfant d’être au chevet de la personne mourante, si celle-ci le veut bien. L’enfant pourra alors choisir d’assister ou non, et il sera important de respecter son choix sans chercher à l’influencer d’un côté ou de l’autre.

Certains enfants mettront beaucoup plus de temps à se décider et pourraient même changer d’idée plusieurs fois. Il faudra les soutenir dans leur cheminement. Si vous avez plus d’un enfant, encouragez chacun à prendre la décision qui lui convient le mieux. Dites-leur qu’il est tout à fait correct qu’ils ne pensent pas tous de la même façon. 

   

Choisir d’être présent

Si votre enfant veut être présent, vous pouvez le préparer à ce qui se passera en lui expliquant :

  • qui d’autre sera présent;
  • quel équipement médical sera utilisé (par exemple une intraveineuse);
  • comment les médicaments vont être administrés à la personne malade;
  • combien de temps se passera ensuite avant la mort;
  • ce qui se passera à mesure que la personne mourra (les bruits qu’elle pourrait faire, les changements qui pourraient se produire au niveau de son apparence);
  • ce qui se passera au moment de la mort;
  • ce qui se passera après la mort; (Certaines familles liront des poèmes, chanteront ensemble, prononceront quelques mots, ou laveront le corps.) 

Les fournisseurs de soins de santé, notamment ceux qui interviendront dans l’administration de l’aide médicale à mourir, pourront vous aider à donner ces explications.

Durant la procédure

Les enfants pourraient avoir besoin d’aide pour décider où ils veulent être et ce qu’ils feront pendant la procédure, ne serait-ce que pour choisir l’endroit où ils s’assoiront ou s’ils tiendront la main de quelqu’un. Ils seront peut-être plus à l’aise si ces choses sont planifiées. 

Donnez-leur la possibilité de quitter la pièce à tout moment s’ils ne sont pas à l’aise. Prenez des dispositions à l’avance pour qu’une personne leur tienne compagnie s’ils choisissent de ne pas rester. Ce peut être un autre membre de la famille ou une personne de confiance, avec laquelle l’enfant se sent en sécurité.

  

Choisir de ne pas être présent à la mort

La personne mourante et l’enfant pourraient préférer passer du temps ensemble avant que les médicaments ne soient administrés. C’est à eux de choisir comment ils emploieront ce temps. Ils pourraient, par exemple, avoir une conversation tranquille, écouter de la musique, dire une prière ensemble, ou prendre un repas ou une tasse de thé ensemble.