Chapitre 7 : Préparer un enfant à une mort médicalement assistée

Jusqu’où aller dans les explications?

Nous avons demandé aux enfants ce qu’ils voulaient savoir. Maria a posé toutes sortes de questions. Jose voulait seulement savoir quand ça arriverait. Nous leur avons parlé séparément afin donner à chacun autant ou aussi peu de détails qu’il le souhaitait. 

 

Laissez-les vous guider

Certains enfants sont très intéressés de savoir ce qui se passe lorsqu’une personne reçoit l’aide médicale à mourir. D’autres n’ont pas envie de le savoir. Demandez à votre enfant ce qu’il veut savoir. S’il est curieux, il vaut mieux lui communiquer les faits plutôt que de le laisser imaginer des choses ou obtenir de quelqu’un d’autre des renseignements erronés. 

Peu importe dans quelle mesure votre enfant veut connaître les détails, rassurez-le en lui disant que l’aide médicale à mourir ne fait pas souffrir le corps de la personne et est généralement très paisible. 

 

Consultez votre fournisseur de soins de santé

Vous aurez peut-être du mal à préparer vos enfants à une mort médicalement assistée si vous ne savez trop à quoi vous attendre. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé.  Votre enfant aura peut-être envie de vous accompagner ou d’attendre que vous lui expliquiez ce que vous aurez appris. Certains enfants préféreront parler eux-mêmes à un fournisseur de soins de santé.