Chapitre 7 : Préparer un enfant à une mort médicalement assistée

Expliquer l’aide médicale à mourir (AMM)

Pourquoi veut-il mourir plus vite?

Est-ce que ça fait mal de mourir?

Aura-t-elle peur?

Est-ce que ce sera effrayant à regarder?

Et si ça ne marche pas bien?


Il n’y a pas de remède

La première chose à dire à un enfant dont un proche recevra l’aide médicale à mourir est que cette personne souffre d’une maladie ou d’un handicap impossible à guérir et que son état de santé général n’ira pas en s’améliorant.  

Les grands enfants se font parfois du souci parce qu’ils nourrissent l’espoir que la personne prendra du mieux. Même quand on leur explique que c’est impossible, ils s’accrochent parfois à cet espoir. 

Les enfants sont parfois soulagés de savoir que l’aide médicale à mourir est encadrée par des règles et qu’elle est administrée seulement dans des circonstances très particulières.

Certains cancers peuvent être guéris, mais le cancer de ton grand-père est plus fort que tous les traitements. J’aimerais qu’il en soit autrement, mais il ne guérira jamais. Son cancer finira par causer sa mort. Il souffre et ça lui fait tellement mal qu’il veut mourir plus vite. 


Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir?

Dans un deuxième temps, il faut expliquer en quoi consiste l’aide médicale à mourir.

Lorsqu’une personne souffre et que sa maladie est impossible à guérir, elle peut parfois demander à un médecin de l’aider à mourir. Le médecin lui donnera alors des médicaments qui feront en sorte que son corps cesse de fonctionner.  Tout cela se fait sans douleur.   


Le choix

Lorsqu’il est question d’aide médicale à mourir, il faut expliquer à l’enfant que la personne souffre et que son état de santé n’ira pas en s’améliorant.  Insistez sur le fait que la personne aimerait mieux être en bonne santé, ne pas souffrir et rester présente dans la vie de l’enfant encore de nombreuses années. C’est malheureusement impossible à cause de sa maladie et de son état général. 

Expliquez à l’enfant comment la personne souffre. Dites-lui par exemple qu’elle ne peut plus profiter de la vie et qu’elle n’arrive plus à faire les choses qu’elle a toujours aimé faire; parlez-lui aussi de ses souffrances physiques. 

Du point de vue de l’enfant, ce ne sont pas des choses faciles à voir et à entendre, mais cela peut l’aider à comprendre pourquoi la personne demande l’aide à mourir. Expliquez-lui qu’elle est la seule personne à pouvoir demander l’aide médicale à mourir. C’est son choix, et personne ne peut décider à sa place. 


Les règles

Au Canada, l’aide médicale à mourir n’est autorisée que si toutes les conditions suivantes sont remplies. La personne doit : 

  • être âgée de 18 ans ou plus;
  • souffrir d’une maladie, d’une affection ou d’un handicap grave et incurable;
  • subir un déclin avancé et irréversible de ses capacités;
  • ressentir des souffrances insupportables causées par sa maladie, son affection, son handicap ou le déclin de ses capacités;
  • être au courant de toutes les autres options possibles, y compris les soins palliatifs;
  • être évaluée indépendamment/séparément par deux médecins ou infirmières/infirmiers praticiens;
  • choisir cette solution par et pour elle-même, sans subir de pression de la part de personne;
  • être mentalement capable de prendre cette décision pour elle-même.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité à l’aide médicale à mourir au Canada et le processus, consultez :

https://www.PortailPalliatif.ca/AMM

Vous y trouverez aussi un cahier d’activités spécialement conçu pour les enfants dont une personne proche recevra l’AMM. 

Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement du Canada.