CLOSE ✖
Comment parler de la fin de vie et de la mort
Chapitre 6 : Préparer un enfant à une mort imminente
À quoi s'attendre à l'approche de la mort
J'ai vécu ça
Elaine raconte comment ses enfants tenaient à être présents à la mort de leur père.(3:25)Transcription
L'avis de la spécialiste
Antonietta Petti explique qu'il faut demander aux enfants comment ils voient les choses.(1:13)Transcription
Je n'ai jamais vu quelqu'un mourir avant; j'étais donc très mal outillée pour préparer mes enfants.
Quelle que soit la maladie, les derniers jours et les dernières heures se ressemblent. Voici quelques façons d'expliquer ce qu'un enfant pourrait observer chez une personne qui est en train de mourir.
Pour en savoir davantage sur les derniers jours et les dernières heures de la vie, consultez l'article Quand la fin est proche sur le Portail palliatif canadien.
SomnolenceQuand le corps meurt, la personne est généralement très fatiguée. Elle peut être très faible et somnolente ou ne plus se réveiller du tout. Toutefois, même si elle ne se réveille pas, il se peut qu’elle entende encore et sache qui est auprès d’elle. Vous pouvez lui parler, même si elle ne peut plus le faire. Dans les heures qui précèdent la mort, même si la personne paraît dormir, il se peut que ses yeux soient ouverts sans cligner du tout.
Alimentation et hydratationQuand le corps est très proche de la mort, il n’a généralement pas besoin de manger ou de boire et, souvent, il ne sent pas la faim ni la soif. Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que son corps est en train de mourir que la personne ne mange pas ou ne boit pas. Elle ne meurt pas parce qu'elle a cessé de manger ou de boire.
Médicaments antidouleurEn général, on prend des médicaments pour aller mieux, mais il y a aussi des médicaments qui ont seulement pour effet de procurer un peu de confort aux gens. Ces médicaments servent à soulager la douleur; ils n'aideront pas la personne à prendre du mieux et ne peuvent rien pour empêcher sa mort. Ce ne sont pas non plus ces médicaments qui causeront la mort de la personne; c'est sa maladie qui la fera mourir. N.B. : La douleur se contrôle généralement bien dans les derniers instants de la vie. Si toutefois la personne souffre beaucoup, essayez de tenir les enfants à l'écart jusqu’à ce qu’elle souffre moins.
ConfusionQuand le corps meurt, le cerveau change et peut rendre une personne très confuse. Il se peut que la personne ne reconnaisse plus les gens et ne sache plus où elle se trouve. Certaines personnes deviennent très agitées ou se mettent par exemple à tirer sur les draps.
Voir des gens qui ne sont pas làÀ l’approche de la mort, certaines personnes décrivent des gens que personne d’autre ne voit et vont même jusqu’à leur parler. Si elles ne peuvent plus parler, elles envoient la main ou font d’autres gestes à l’adresse de ces gens ou de ces choses que personne d’autre ne voit. Cette situation est généralement une expérience réconfortante la personne mourante.
Couleur et température de la peauIl arrive souvent que la couleur de la peau change à l'approche de la mort. Dans certains cas, elle devient jaune, surtout si le foie (un organe qui se trouve à l’intérieur du corps) ne fonctionne plus correctement. À l’approche de la mort, les bras et les jambes deviennent très froids et d’autres parties du corps prennent une teinte bleue (p. ex. les lèvres, les genoux, les ongles des doigts et des orteils).
RespirationQuand le corps meurt, la respiration change. Elle peut devenir très faible et difficile à percevoir ou se faire plus profonde. La respiration devient parfois très bruyante et peut même ressembler à des gargouillis. Il y a parfois de longs moments entre deux respirations. C’est troublant, mais il peut être utile de faire un parallèle avec le ronflement : le bruit est désagréable pour tout le monde, mais pas du tout pour la personne qui ronfle!
Cliquez sur les éléments de gauche pour plus de détails