Chapitre 4 : Expliquer la fin de vie et la mort

Expliquer la maladie

Plus qu’un rhume 

Quand vous dites à un enfant que quelqu’un est malade, il peut penser que cela équivaut à avoir un rhume ou une grippe. Voilà pourquoi il est important de désigner la maladie par son nom.



Nommez la maladie

Utillisez des mots comme cancer ou crise cardiaque pour :

  • aider même les plus jeunes enfants à comprendre qu’il s’agit d’autre chose que d’un rhume ou d’une grippe;
  • aider l’enfant à parler des changements qu’il observe chez la personne :

Papa est beaucoup plus fatigué que d’habitude parce qu’il a un cancer.  

  • réduire le risque de malentendu :

Oncle Robert a une maladie qui s’appelle le cancer. Comme la maladie a touché ses poumons en premier, on dit que c’est un cancer des poumons. Ce n’est pas comme un rhume. Ça ne se propage pas d’une personne à une autre. Le cancer ne fonctionne pas comme ça. Tu peux toucher maman, lui faire des câlins, partager de la nourriture avec elle. Tu ne risques pas d’attraper son cancer. 



Expliquez les effets de la maladie

Utilisez un langage clair pour expliquer les effets de la maladie. Par exemple :   

Tante Brigitte a une maladie qui s’appelle la maladie de Lou Gehrig. C’est pour ça que son corps ne fonctionne pas bien. 

Si la maladie a des effets sur le comportement ou la santé cognitive de la personne, expliquez-le à votre enfant : 

Tu as vu que Grand-maman n’est plus comme avant, n’est-ce pas? Moi, j’ai vu qu’elle se fâche plus vite. C’est à cause du cancer dans son cerveau, et ça affecte son humeur et son comportement. 



Dites à l’enfant comment se comporter

Si l’enfant doit se comporter différemment que d’habitude avec la personne malade, expliquez-lui : 

Je sais que tu adores t’asseoir sur moi pour que je te lise des histoires. Mais à cause du cancer dans mes os, je ne peux plus te tenir comme avant. Essayons de nous étendre un à côté l’autre à la place.