Chapitre 4 : Expliquer la fin de vie et la mort

Expliquer la fin de vie

L'avis de la spécialiste
Antonietta Petti parle de l'importance d'expliquer les choses aux enfants avec les vrais mots.(2:04)Transcription

Ça été très difficile pour moi d’expliquer à Emma que je suis en train de mourir, mais c’était important pour moi de la préparer aux changements qu’elle va voir chez moi à mesure que je me rapproche de la mort. 


Quand le corps meurt, ça veut dire qu’il ne fonctionnera plus jamais

Ta tante a un gros cancer, alors son corps ne fonctionne plus bien. Le cancer est plus fort que tous les médicaments qu’elle pourrait essayer pour s’en débarrasser. Bientôt, son corps va cesser complètement de fonctionner. Son corps va mourir. Quand le corps meurt, ça veut dire qu’il ne fonctionnera plus jamais.  

 

Dissiper les malentendus fréquents

  • Certains enfants pensent que plus on parle de la mort, plus la personne risque de mourir. Rassurez votre enfant. Dites-lui que ce n’est pas du tout le cas.
  • Dites à votre enfant que si la personne meurt, ce n’est pas parce qu’elle ne s’est pas suffisamment battue ou parce qu’elle n’a pas essayé « assez fort » de rester en vie.
  • Si c’est effectivement le cas, expliquez à l’enfant que la personne veut vraiment rester en vie, mais que malheureusement, la maladie est trop forte.
  • S’il s’agit d’une maladie dont tout le monde ne meurt pas nécessairement, expliquez cela à votre enfant. Par exemple, grand-maman est en train de mourir du cancer, mais tante Shahina a aussi un cancer, mais elle n’en meurt pas.