Chapitre 4 : Expliquer la fin de vie et la mort
Le pouvoir des mots
Quand nous avons annoncé aux enfants que nous avions perdu grand-papa la nuit d’avant, notre enfant de 5 ans s’est immédiatement lancé à sa recherche.
Les adultes ont tendance à employer des euphémismes ou des « mots codes » pour parler de la maladie, de la fin de vie et de la mort. Souvent, ils le font pour atténuer le choc du message. Mais cette façon de faire peut mêler les enfants et donner des résultats inattendus. Les enfants ne saisiront pas nécessairement la gravité de la maladie parce que les maladies qu’ils connaissent (rhume, mal d’oreille, etc.) sont généralement bénignes. Ou alors ils ne saisiront pas que la personne est morte et qu’elle ne bougera ni ne respirera plus jamais.
Ce tableau suggère des termes clairs à employer.
Mots à employer | Mots à éviter |
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Le nom de
la maladie, par exemple :
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Mourir Mort |
Disparu Disparaître |
Le corps de grand-maman ne peut pas voir, entendre ou sentir. | Grand-maman ne peut pas voir, entendre ou sentir. |
Mort par suicide. S'est suicidé(e). Il a fait mourir son corps. |
Il ou elle a commis un suicide. |