CLOSE ✖
Comprendre le deuil des enfants et trouver des moments propices aux discussions
Chapitre 2 : La mort fait partie de la vie
Les moments propices aux discussions
Une soirée de cinéma en famille. La mort d’un animal de compagnie. Un oiseau mort au bord de la route. La course Terry Fox. La mort d’un voisin ou d’un ami de la famille. Les scènes de guerre, des tremblements de terre et d’inondations qui défilent sur nos écrans. Ces événements sont autant d’occasions d’expliquer aux enfants le cycle naturel de la vie et de la mort.
- Vois-tu la mouche morte sur le seuil de la fenêtre? Les mouches ne vivent pas longtemps.
- Regarde le raton laveur sur le bord de la route. Une auto l’a frappé et il est mort de ses blessures.
- Notre chat Sébastien se fait vieux et son cœur ne fonctionne pas bien. La vétérinaire dit qu’il souffre et qu’aucun traitement ne peut le guérir. Elle pense que ce serait plus « humain » de lui donner un médicament spécial qui l’aiderait à mourir. Veux-tu qu’on lui dise adieu ensemble? Je suis bien triste pour nous et pour Léo.
- Tu te souviens que la mère de ton amie Salima avait le cancer? Je viens d’apprendre qu’elle en est décédée hier. Salima a sans doute beaucoup de peine. Veux-tu que je te dise ce qui s’est passé? Qu’est-ce qu’on peut faire pour lui montrer qu’on pense à elle?
- Il y a eu un très gros tremblement de terre au Japon. En as-tu entendu parler?
Animés par une curiosité naturelle, les enfants peuvent poser de nombreuses questions. Pour les aider à mieux saisir les réalités de la fin de vie et de la mort, répondez à leurs questions ouvertement et félicitez-les de penser à des choses si importantes et de poser des questions. Si vous êtes sans réponse, ne vous en cachez pas. Ces conversations :
- leur montrent que c’est normal de parler de la fin de vie et de la mort;
- les incitent à découvrir ce que les événements de la vie représentent pour eux, pour leurs proches et pour d’autres personnes;
- leur apprennent toutes sortes de choses sur la compassion, la gratitude, l’empathie, la spiritualité, la politique et les sentiments qu’il est normal de ressentir face à la mort.