Chapitre 1 : Comment les enfants vivent le deuil

Enfants : 11 ans et moins

L'avis de la spécialiste
Notre spécialiste Antonietta Petti explique que le deuil chez l'enfant se vit différemment selon l'âge de l'enfant.(1:21)
L'avis de la spécialiste
Ce n'est pas parce qu'un enfant s'amuse qu'il n'a pas de peine, explique Antonietta Petti. Les jeunes et les ados se protègent chacun à leur façon. (3:22)

Quand je leur ai annoncé que leur père était mort, ils ont pleuré quelques minutes, puis ils se sont empressés d’aller jouer. J’étais tellement choquée. 


Souvent, c’est par leur comportement plus que par leurs mots que les enfants de 11 ans et moins expriment leur deuil. Insécurisés par la maladie ou la mort d’un être cher, ils régresseront souvent à des comportements plus infantiles. Par exemple :

  • Ne pas vouloir dormir seul.
  • Avoir peur d’être séparé de vous.
  • Avoir du mal à gérer ses émotions.
  • S’échapper (dans le cas d’un enfant propre).


Les enfants vivent leur deuil par périodes

Les enfants de 11 ans et moins ont cette merveilleuse capacité de vivre la joie et la peine simultanément, passant très vite de la tristesse à l’enjouement. C’est normal. Il faut donc comprendre qu’un enfant qui s’amuse peut être encore aux prises avec un deuil profond. 

Imaginez un enfant qui saute dans les flaques d’eau : dans la flaque du deuil, il est consterné, mais il rebondit aussitôt, se ressaisit et reprend allègrement son jeu.