Chapitre 1 : Comment les enfants vivent le deuil
Introduction
Le spectre des réactions au deuil est aussi vaste chez les enfants que chez les adultes : certains sont peu affectés, d’autres ont l’impression que leur monde vient de s’écrouler. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont l’âge de l’enfant et sa relation avec la personne malade ou décédée. À bien d’autres égards, toutefois, le deuil chez les enfants diffère énormément du deuil chez les adultes. Il arrive donc souvent qu’on le comprenne mal ou qu’on n’y fasse pas assez attention.
Ce chapitre examine les réactions des enfants face au deuil. Même si chaque enfant est unique, il y a des similitudes dans la façon dont tous les enfants ressentent et expriment leurs émotions.
Chaque enfant est unique
Il est bon de rappeler que la façon dont un enfant vivra ou devrait vivre son deuil ne se ramène pas à un ensemble de règles prédéfinies. Votre enfant peut avoir une réaction différente de celles qui sont énumérées ici. Par exemple, certains enfants n’exprimeront pas ouvertement leur deuil, mais parleront beaucoup et poseront beaucoup de questions. Il n’y a pas de façon «correcte» ou «normale» pour un enfant de vivre un deuil.