Chapitre 3 : Expliquer les événements tragiques

Enseigner la résilience

Les tragédies qui surviennent ici ou ailleurs sont autant d’occasions de développer chez nos enfants de saines habiletés comme :

  • exprimer sainement leurs émotions;
  • avoir de la compassion pour autrui;
  • s’entraider.

 

Comment développer la résilience

  • Proposez-leur des moyens de gérer les émotions négatives (tristesse, colère, anxiété, peur, etc.).
  • Dites-leur que leurs réactions sont normales.
  • Expliquez-leur que tout être humain a besoin qu’on s’occupe de lui et de sentir qu’il n’est pas seul.
  • Montrez-leur comment les citoyens se mobilisent pour aider les victimes d’une tragédie. Inspirez-vous des exemples ci-dessous pour leur inculquer des valeurs de paix, de tolérance, de compassion et de service communautaire.
    • Après les attentats du 11 septembre 2001, plusieurs vols ont été redirigés vers Gander, Terre-Neuve, et les habitants ont accueilli chaleureusement leurs 7 000 passagers dans leurs cœurs et leurs foyers.
    • Des pompiers du Mexique sont venus au Canada pour aider à combattre les feux de forêt qui faisaient rage à Fort McMurray, en Alberta.
  • Encouragez-les à réfléchir aux contributions qu’ils peuvent apporter au bien-être collectif – avec leur famille, leurs amis, leur école et leur communauté.

C'est par des approches comme celle-ci qu'on peut suppléer à l'impuissance souvent ressentie par les enfants autant que les adultes face à la tragédie.